Réseaux sociaux et recrutement

8_Gestion de crise par QSN-DigiTal
Community Management et gestion de crise
13 June 2020
10_QSN-DigiTal_Marque-Employeur Recrutement
Marque-Employeur et réseaux sociaux, un incontournable des tendances RH
13 June 2020

Réseaux sociaux et recrutement

9_Reseaux sociaux et Recrutement par QSN-DigiTal


Depuis quelques années, on assiste à une augmentation réelle du rôle des réseaux sociaux dans les questions de recrutement.

Le processus de candidature a évolué de la même façon que l’expérience client s’est transformée ces dernières années avec l’utilisation d’internet et des réseaux dans son processus de recherche.

L’expérience candidat se transforme profondément. La lecture d’une annonce, rédigée comme on le fait par habitude depuis des années, ne suffit plus pour convaincre un candidat potentiel. Le candidat va se renseigner sur l’entreprise, ses métiers, ses valeurs, le cadre de travail qu’elle propose etc…Des sites comme Glassdoor proposent de commenter et de noter son employeur.

La gestion de sa marque-employeur devient donc un véritable enjeux pour les recruteurs. Il faut valoriser son image, donner envie de rejoindre l’entreprise, et pour cela il faut savoir s’adresser à ses cibles pour répondre à leurs attentes et en étant présent là où ils se trouvent justement.

 

Mais les réseaux sociaux peuvent être également utilisés de façon proactive en ciblant des profils. Pour cela, les différentes plateformes sociales professionnelles proposent des solutions de diffusion ciblées des annonces. On voit aussi l’émergence de plateformes sociales sur le principe de la cooptation, ou encore le recours au social game ou serious game. Certains recruteurs utilisent également de plus en plus les réseaux sociaux professionnels dans une phase d’identification proactive et de sélection de profils pour se constituer un vivier.

 

Si certaines entreprises ont sû réagir aux comportements des candidats en développant leur marque-employeur, désormais c’est chaque utilisateur d’un réseau social professionnel qui devra s’adapter aux nouveaux comportements des recruteurs en créant son profil professionnel détaillé, en sachant en valoriser le contenu et en le tenant à jour pour ne pas perdre d’opportunités.

 

Auteur : Frédéric Foschiani – Président/Fondateur QSN-DigiTal

En savoir plus sur nos formations

En savoir plus sur nos solutions d’accompagnement

 

Comments are closed.