Quel impact de la technologie sur la communication ?

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Quel impact de la technologie sur la communication ?

5_Digital et communication par QSN-DigiTal


Le développement des outils de communication s’est accéléré notamment par la démocratisation des smartphones et la facilité d’accès et d’utilisation de ces outils. Mais si la technologie ne cesse de proposer de nouvelles offres de solutions et de fonctionnalités, il peut être contre-productif de se laisser tenter par la forme, au détriment du fond.

Depuis le début des années 90, les leviers de communication se sont développés extrêmement rapidement. Nous sommes passés de quelques outils (fax, mailing postal, téléphone, TV, radio, Presse papier, PLV) à une multitude de possibilités principalement issues du web et de la technologie mobile. Citons-en quelques-uns : site web, flux RSS, blog, vidéo en ligne, QR code, podcast, application mobile, réseaux sociaux, …

 

Si les outils sont multiples, une communication efficace devra respecter des principes de base :

  • Définir son objectif
  • Choisir son audience-cible
  • Identifier les outils et fonctionnalités adaptés
  • Miser sur le fond de son message
  • Personnaliser et humaniser
  • Connaitre les usages

 

Objectif et ciblage

 

Il existe de nombreux objectifs de communication au sein d’une entreprise qui s’adresseront à des audiences spécifiques : communication institutionnelle, relation client, prospection, fidélisation, recrutement, marque-employeur, communication interne, …

Le choix des outils dépendra non seulement de l’objectif mais également des spécificités de l’audience visée, voire même d’un segment au sein d’une audience-cible. Les comportements et les attentes d’une audience-cible devront être pris en compte pour définir les outils de communication digitaux adaptés, avec la même rigueur habituellement appliquée au travers de leviers de communications classiques.

 

Importance des tendances digitales

 

Des usages se créent autour d’outils digitaux et de fonctionnalités. Il est important de connaitre ces usages pour réussir à créer du lien avec son audience et ne pas commettre d’impairs.

  • Optimiser sa rédaction

La rédaction devra être adaptée aux spécificités de l’outil utilisé comme par exemple le nombre de caractères disponibles (LinkedIN : 1300 , Facebook : 2000, Instagram : 2200 , Twitter : 280 , Pinterest : 500)

Toutefois, il est recommandé de ne pas utiliser le maximum de caractères car le lecteur doit pouvoir se faire une idée très rapidement de l’intérêt du contenu vers lequel on souhaite le rediriger. Titre , émojis, phrases courtes, … sont régulièrement utilisés pour alléger son texte et en faciliter la lecture.

  •  Augmenter sa visibilité

L’usage du hashtag est un incontournable de la rédaction digitale.

Déployé sur tous les réseaux sociaux, le hashtag est un outil de référencement naturel puissant qui permet de faciliter les recherches, suivre une discussion, fédérer autour d’un sujet et participer en temps réel.

L’usage du hashtag est l’une des solutions de contournement des algorithmes de visibilité appliqués par les réseaux sociaux.

5_Hashtags_par QSN-DigiTal

 

  • Augmenter son attractivité

L’attractivité de ses communications sur les outils digitaux passe inévitablement par certains formats. Le texte ne sera bien souvent consulté qu’après avoir pris connaissance du visuel.

Une publication sur un outil digital devra donc systématiquement être accompagnée d’un format attractif tel que le visuel ou la vidéo.

 

Des outils simples et gratuits permettent de créer ou optimiser ses visuels ou photos aux dimensions de chaque plateforme, créer des infographies, etc.

Par exemple : CANVA  , Adobe Spark  , Hootsuite Enhance (Application mobile)

 

Bien sûr, la vidéo est un format extrêmement efficace mais qui peut être plus chronophage, surtout si du montage est nécessaire, ainsi que l’ajout de sous-titres qui est quasiment indispensable, la plupart des vidéos étant visionnées sans le son.

D’autres solutions sont disponibles pour créer des animations vidéos en intégrant des photos et en ajoutant du texte.

Adobe Spark permet de le faire gratuitement mais avec des fonctionnalités limitées. La version payante d’ Animoto offre des fonctionnalités avancées et efficaces.

 

  • Les formats tendances

La vidéo Live est un format très prisé par les utilisateurs et dont la visibilité est favorisée par les plateformes sociales. Depuis le lancement de cette fonctionnalité par Meerkat, la vidéo Live a été déployée par l’ensemble des grandes plateformes.

5_Live_par QSN-DigiTal

Très simple d’utilisation, le ‘LIVE’ doit toutefois respecter certaines précautions pour être efficace et éviter tout risque d’atteinte à l’image de l’entreprise. Le fond doit donc l’emporter sur la fonctionnalité et certaines précautions logistiques devront permettre d’assurer une diffusion professionnelle et de qualité.

5_Live Recrutement La Redoute_par QSN-DigiTal

 

Les ‘Stories’ , le format qui connait actuellement le développement le plus important.

5_Stories Reseaux sociaux_par QSN-DigiTal

Ce format de contenus brefs et éphémères initié par Snapchat a été largement adopté par l’ensemble des réseaux sociaux et messageries. On le découvre aujourd’hui sur d’autres plateformes telles que Giphy, Spotify et Netflix. Les médias utilisent par exemple ce format pour faire du ‘teasing’ sur les actualités quotidiennes.

Là-aussi, le fond est primordial et à cette condition, le format Story permet un ‘Story-telling’ efficace.  Pour découvrir un ‘story-telling’ intelligent grâce aux Stories, je vous recommande de consulter les ‘Stories’ disponibles sur le profil Instagram de …la CIA .

5_Stories Instagram CIA_par QSN-DigiTal

5_Instagram_Storie CIA_par QSN-DigiTal_

Humaniser la relation

Les exemples précédents sont la preuve que la technologie augmente les opportunités de communiquer et impacte la façon de le faire.

Mais toutes ces fonctionnalités n’ont de véritable intérêt qu’à la condition de respecter ce qui permettra d’atteindre son objectif, c’est-à-dire, proposer un message utile à l’audience souhaitée et humaniser la relation que l’on souhaite instaurer.

5_Interactions Reseaux Sociaux_par QSN-DigiTal

Sans message utile pour son audience et sans preuve de l’intérêt et du lien que l’on souhaite créer, l’aspect technologique ne sera d’aucune utilité.

 

Auteur : Frédéric Foschiani – Président/Fondateur QSN-DigiTal

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