Formations et séminaires réseaux sociaux

Des formations opérationnelles et à La Carte en présentiel ou à distance
Au moins 50% du temps de nos formations est consacré aux exercices et à la mise en pratique (stratégie, outils).
Tous nos programmes peuvent être adaptés à vos besoins, qu'il s'agisse du contenu ou de la durée
Pas de minimum de participants requis. Nos formations sont assurées dès 1 participant.
Nos formations peuvent être organisées sous forme de séances de coaching personnalisées, notamment pour les formations de Personal Branding destinées aux Cadres Dirigeants.

Séminaires et sensibilisation
Nous intervenons régulièrement auprès de Comités de Direction pour sensibiliser les Dirigeants aux enjeux de l'eReputation et des réseaux sociaux.
Vous pouvez nous solliciter pour intervenir à l'occasion de séminaires internes pour sensibiliser vos équipes à ces sujets
Nos interventions seront personnalisées pour prendre en compte vos besoins, les thématiques, les problématiques et les enjeux de communication interne

Bénéficiez de nos certifications
Nos certifications confirment l’expertise proposée par QSN-DigiTal dans ses formations et son aide à l’utilisation d’outils de gestion et de veille de votre présence sur les réseaux sociaux.
Nos certifications est une garantie complémentaire de l’expertise que propose QSN-DigiTal dans l’amélioration de vos communications digitales.
A l’occasion de nos formations, vous bénéficierez des acquis de ces certifications.
Notre force: des formations Intra personnalisées
Des formations de 1 à 5 jours
De nombreux progammes spécialisés
Des programmes à La Carte

Inscription
Formation Intra standard: 900,00 € HT / jour
Formation Intra spécifique (adaptation de programme standard): tarification sur devis
Formation Intra sur-mesure (création de programme): tarification sur devis
Frais d’inscription
Les prix indiqués correspondent aux tarifs en vigueur. La TVA de 20 % s'applique aux tarifs indiqués ou aux tarifs en vigueur en fonction de l’accord avec l’entreprise. Des frais de déplacement devront être prévus pour toute formation en dehors de la région parisienne. Le tarif indiqué s’applique par session, pour un maximum de 10 participants.
Facturation - Convention
Une Convention de formation vous est adressée. Suivant les cas, cette convention est envoyée à l’entreprise et/ou à l’OPCO en cas de prise en charge. A l’issue de la formation, les conventions de formation, les feuilles d’émargement et les évaluations vous sont envoyées et/ou à l’OPCO.
Demande de prise en charge par un OPCO
Pour solliciter la prise en charge, totale ou partielle, de votre formation auprès de votre OPCO vous devez effectuer votre demande à l’aide du formulaire de votre OPCO en précisant notamment : la convention de formation faisant apparaître l’objectif de la formation, le plan du cours, la durée en heures, le coût HT... L’OPCO analyse votre demande et vous donne une réponse, favorable ou défavorable, par écrit. A défaut de réception de l’accord de l’OPCO avant le début de la formation, l’entreprise s’engage à effectuer le règlement.
Lieux des formations
Les formations intra-entreprises, sont dispensées dans vos locaux ou à distance. Les pauses et déjeuners sont à votre charge.
Mise à disposition des matériels
Nos formations se déroulant dans vos locaux, les matériels nécessaires à votre formation seront mis à disposition par vos soins. Nous vous communiquerons les informations techniques nécessaires pour s’assurer de la bonne adéquation des matériels et des systèmes.
Moyens pédagogiques et techniques
- Les moyens pédagogiques et les méthodes d'enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d'application et corrigés des exercices, études de cas ou présentation de cas réels.
- A l'issue de chaque stage, QSN-DigiTal fournit aux participants un questionnaire d'évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos soins. Les entreprises peuvent choisir d’utiliser leur propre questionnaire.
- Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie par QSN-DigiTal en fin de formation, ou par l’entreprise qui souhaite utiliser ses propres documents, ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.


DECOUVREZ NOS PROGRAMMES DE FORMATIONS
Contactez-nous pour obtenir le détail des programmes
Formation réseaux sociaux pour débutants
S'initier aux réseaux sociaux
Durée : 1 jour
Cette formation d’initiation aux réseaux sociaux est particulièrement recommandée aux personnes néophytes en matière de Web social. Elle permet de découvrir les grands principes et usages du Web collaboratif et de se familiariser avec les outils de gestion et d'administration de plusieurs plateformes sociales.
Programme:
- Comprendre le web social et ses enjeux
- Gérer un compte Facebook
- Savoir utiliser Twitter
- Développer son réseau avec LinkedIN et Viadeo
- Autres réseaux sociaux utiles
Participants:
- Néophytes sur le sujet
- Besoins personnels ou professionnels
- Pas de connaissances particulières
Formations réseaux sociaux pour les commerciaux
Prospecter et vendre avec les réseaux sociaux
Prospecter et vendre avec les réseaux sociaux
Durée : 1 jour
Vous apprendrez les principes et les usages professionnels sur les réseaux sociaux dans un objectif de vente.
Programme:
- Connaitre les usages pour prospecter sur les réseaux sociaux
- Savoir cibler son audience
- Savoir communiquer avec ses prospects
- Gérer son image professionnelle
- Augmenter sa visibilité et son expertise
Participants:
- Responsables commerciaux
- Toute personne en charge de développement commercial
- Pas de connaissances particulières sur les réseaux sociaux
Maitriser le Social Selling avec LinkedIN
Durée : 1 jour
LinkedIn est actuellement le réseau social professionnel le plus influent pour les relations B2B. Développer sa présence suppose de savoir adapter sa communication à des objectifs précis de recrutement, de prospection, de notoriété. Cette formation dressera un panorama des principaux usages et fonctionnalités utiles.
Programme:
- Savoir pratiquer le Social Selling pour développer ses ventes
- Créer un profil LinkedIN efficace et se rendre visible
- Optimiser ses recherches et les fonctions de ciblage
- Maitriser les usages
- Les Pages d'entreprises et les Groupes de discussions
Participants:
- Responsables commerciaux
- Toute personne en charge de développement commercial
- Pas de connaissances particulières sur les réseaux sociaux
Formations réseaux sociaux pour les Ressources Humaines
Recruter et gérer sa Marque-Employeur avec les réseaux sociaux
Savoir recruter avec les réseaux sociaux
Durée : 2 jours
Les réseaux sociaux deviennent indispensables pour une stratégie de recrutement efficace. Cette formation vous permettra de découvrir comment améliorer son sourcing de profils, augmenter son taux de candidatures et développer sa Marque-Employeur.
Programme:
- L'évolution des usages des candidats et des recruteurs
- Les avantages des réseaux sociaux pour recruter
- Le sourcing:rechercher et cibler des candidats sur les réseaux sociaux
- Gérer sa Marque-Employeur pour optimiser son attractivité
- Twitter: nouvel outil de recrutement
- Impact sur la rédaction des offres et son processus de recrutement
Participants:
- DRH, RH, Responsables recrutement
- Toute personne en charge du recrutement
- Pas de connaissances particulières sur les réseaux sociaux
Construire et développer sa marque employeur
Durée : 2 jours
La valeur d’une entreprise ne se résume pas à son chiffre d’affaires ou à son portefeuille client mais également à sa capacité à attirer et garder les talents nécessaires à son développement. Cette formation vous permettra d’appréhender les étapes de mise en œuvre d'une marque employeur adaptée à votre stratégie RH.
Programme:
- Cerner les enjeux de la marque employeur et en comprendre les principes
- Identifier les étapes utiles pour définir une stratégie adaptée aux enjeux RH
- Activer les leviers internes pour définir et développer votre marque employeur
- Choisir et mettre en œuvre les outils adaptés pour promouvoir sa marque employeur
- Piloter ses actions et en mesurer les impacts
Participants:
- DRH, RH, Responsables Marque-Employeur
- Toute personne en charge du recrutement
- Pas de connaissances particulières sur les réseaux sociaux
Formation Employee Advocacy
Transformer ses Collaborateurs en Ambassadeurs avec les réseaux sociaux
Faire de ses Collaborateurs des Ambassadeurs
Durée : 2 jours
Les enjeux liés à l'e-réputation obligent les marques à développer leur présence sur le Web et les réseaux sociaux. Cette formation pratique vous aidera à définir et mettre en œuvre un programme visant à mobiliser vos propres collaborateurs dans une démarche d'Employee Advocacy.
Programme:
- Comprendre les enjeux de l' eReputation
- Identifier les risques internes et les précautions nécessaires
- Définir et mettre en oeuvre son programme d'Ambassadeurs
- Concevoir une stratégie de contenus efficace
- Les outils de publication et de partage auprès de ses ambassadeurs
Participants:
- DRH, RH, Responsables Marque-Employeur
- Directeurs et responsables commerciaux
- Directeurs et responsables Communication/Marketing/Digital
Formations Community Manager
Stratégie social media et Community Management
Définir sa stratégie social media et organiser le Community Management
Durée : 3 jours
Les réseaux sociaux sont devenus un espace d'échanges prépondérant entre les marques et leurs clients. Cette formation vous permettra de mieux appréhender ces nouveaux leviers de communication. Vous apprendrez à y organiser des communautés autour de votre marque et à y contrôler l'image que vous souhaitez diffuser.
Programme:
- L'évolution des usages des comportements clients sur le web
- Les diférents types de réseaux sociaux
- Réussir sa stratégie social media
- Organiser le Community Management
- Stratégie d'influence
- Aller plus loin dans l'engagement
- L'importance du Content Management et Picture Marketing
- Gérer un situation de crise
- Evaluer le ROI et la performance de ses actions
Participants:
- Chef de projet marketing, web marketeur, chef de projet web, entrepreneur, responsable marketing-communication-digital-RH
- Toute personne en charge d'animer des Communautés
- Pratique de la communication internet
Les fondamentaux du Community Management
Durée : 2 jours
Cette formation vous permettra de découvrir les grands principes et usages du Web collaboratif. Il vous familiarisera avec les outils de gestion et d'administration de plusieurs plateformes sociales, notamment Facebook, Twitter et LinkedIN.
Programme:
- Identifier les enjeux du Community Management et en comprendre les principes
- Identifier les rôles et les missions du Community Manager
- Maîtriser le vocabulaire et les usages du Web social
- Connaître les différents réseaux sociaux, leurs fonctionnements et usages
- Créer et gérer des comptes sur les principaux réseaux sociaux, en particulier Facebook et Twitter
- Connaître les principaux outils de gestion des réseaux sociaux
Participants:
- Chef de projet marketing, web marketeur, chef de projet web, entrepreneur, responsable marketing-communication-digital-RH
- Toute personne en charge d'animer des Communautés
- Pratique de la communication internet
Animer sa communauté sur les réseaux sociaux
Durée : 2 jours
Cette formation vous permettra de mieux appréhender les nouveaux médias sociaux. Vous apprendrez à organiser des communautés autour de votre marque et à contrôler l'image que vous souhaitez diffuser.
Programme:
- Concevoir et déployer une stratégie de présence et d'influence sur les réseaux sociaux
- Définir une ligne éditoriale, créer et gérer des contenus
- Animer et fédérer une communauté, veiller au respect des codes de bonne conduite et gérer les situations de crise
- Découvrir les indicateurs et outils de mesures et de Social Media Management
- Anticiper et gérer les situations de crise
Participants:
- Chef de projet marketing, web marketeur, chef de projet web, entrepreneur, responsable marketing-communication-digital-RH
- Toute personne en charge d'animer des Communautés
- Pratique de la communication internet
Formation Community Management Niveau 2 - Perfectionnement
Durée : 2 jours
Le Community Management est un domaine en perpétuelle évolution. Ce stage pratique permettra à toute personne déjà en charge de la gestion des réseaux sociaux pour son entreprise de découvrir des outils de gestion, de s'approprier les nouvelles tendances et d'optimiser sa stratégie.
Programme:
- Point sur les actualités et les tendances social media
- Renforcer sa méthodologie et améliorer sa stratégie
- Optimiser son organisation
- Booster sa créativité et son engagement
- Aller plus loin dans l'animation de sa communauté
Participants:
- Toute personne en charge de la gestion d'un ou plusieurs réseaux sociaux de son entreprise
Utiliser Twitter pour la communication d'entreprise
Durée : 2 jours
Cette formation très pratique vous permettra de découvrir les utilisations possibles de Twitter pour votre communication d'entreprise. Vous verrez comment bâtir une stratégie, fixer et atteindre vos objectifs, définir une ligne éditoriale et optimiser votre organisation pour tweeter avec succès.
Programme:
- Comprendre le phénomène Twitter
- Savoir Tweeter
- Définir sa stratégie
- Le Community Management d'un compte Twitter
- Content management et ligne éditoriale
- Etendre son influence et sa visibilité
- Assurer une veille efficace avec Twitter
Participants:
- Responsable Marketing, communication, RH ou relations client. Assistant marketing et communication, Community Manager
- Toute personne en charge de gérer un compte Twitter
- Pas de connaissances particulières de Twitter
Utiliser Facebook pour la communication d'entreprise
Durée : 2 jours
Cette formation très opérationnelle vous permettra de découvrir les utilisations possibles de Facebook pour votre communication d'entreprise. Vous apprendrez comment bâtir une stratégie, fixer et atteindre vos objectifs, définir une ligne éditoriale et optimiser votre organisation pour animer votre Communauté.
Programme:
- Facebook: quels enjeux pour votre communication
- Créer et enrichir sa Page Facebook
- Définir sa stratégie de communication sur Facebook
- Le Community Management: savoir gérer sa Communauté
- Content management et ligne éditoriale
- Modération et gestion de crise
- Mesurer ses actions
Participants:
- Responsable Marketing, communication, RH ou relations client. Assistant marketing et communication, Community Manager
- Toute personne en charge de gérer une Page Facebook
- Pas de connaissances particulières de Facebook
Communiquer avec Facebook et Twitter
Durée : 2 jours
Facebook et Twitter font partie des réseaux sociaux les plus utilisés. Maîtriser les différents usages et formats propres à l'animation de vos communautés est indispensable pour une communication efficace et ciblée. Vous approfondirez leurs spécificités et leurs fonctionnalités avancées.
Programme:
- Les enjeux de Facebook pour la communication d'entreprise
- Comprendre le phénomène Twitter
- Définir sa stratégie de communication sur Facebook et Twitter
- Créer et enrichir sa Page Facebook
- Gérer sa Communauté Facebook
- Savoir Tweeter
- Etendre son influence et sa visibilité avec Twitter
- Assurer une veille efficace avec Twitter
Participants:
- Responsables et chargés de Marketing et Communication, Ressources Humaines, Relation Client.
- Toute personne en charge de gérer une Page Facebook et un compte Twitter
- Pas de connaissances particulières de Facebook et Twitter
Communiquer avec Facebook, utilisation avancée
Durée : 1 jour
Avec plus de 2 milliards de personnes qui utilisent Facebook chaque mois, ce média social est devenu incontournable dans les stratégies marketing des entreprises. Cette formation pratique vous aidera à vous approprier des fonctionnalités avancées adaptées à vos objectifs professionnels..
Programme:
- Faire de la publicité sur Facebook
- Créer un jeu-concours sur Facebook
- Diffuser un événement avec Facebook Live
- Maîtriser les fonctions d'administration avancées
Participants:
- Toute personne en charge d'opérations de communication, marketing et ventes au sein de l'entreprise, indépendants, organismes publics, associations...
Communiquer avec Instagram
Durée : 1 jour
Instagram fait partie des trois réseaux sociaux les plus utilisés. Au cours de cette formation vous découvrirez les spécificités de ce réseau social et vous en approfondirez les usages et les fonctionnalités pour atteindre vos objectifs de communication.
Programme:
- Comprendre les enjeux d’Instagram quelle que soit son activité
- Définir sa stratégie de communication
- Définir sa stratégie de communication
- Faire de la publicité ciblée
Participants:
- Responsable marketing/communication/RH/Ops. Assistant(e) marketing/communication, Community Manager junior
- Toute personne en charge de gérer un compte Instagram d'entreprise
- Connaissance des fonctionnalités basiques des principaux réseaux sociaux. Maîtrise de la navigation web et outils bureautiques.
Améliorer sa communication avec le digital
Durée : 2 jours
Le développement des outils de communication numérique oblige les entreprises à adapter les modes de communication et les formats utilisés tout en apprenant les usages et attentes de leurs cibles. Vous découvrirez un large panel d'outils et apprendrez à les utiliser pour augmenter l'impact de votre communication.
Programme:
- Evolutions, actualités et usages du digital
- Etre efficace dans ses recherches sur le web
- Réussir sa présence sur le web
- Cibler son audience pour une communication efficace
- Pratiquer différents outils digitaux pour améliorer sa communication
Participants:
- Responsable marketing/communication/RH/Ops. Assistant(e) marketing/communication, Community Manager junior
- Toute personne en charge de communiquer pour l'entreprise
- Connaissance des fonctionnalités basiques des principaux réseaux sociaux. Maîtrise de la navigation web et outils bureautiques.
Formation Optimiser la relation client avec les réseaux sociaux
Savoir gérer la relation client avec les réseaux sociaux
Améliorer la relation clients avec les réseaux sociaux
Durée : 1 ou 2 jours
Les réseaux sociaux sont devenus des leviers naturels de la relation client avec les Marques. Les entreprises investissent ces espaces de communication pour améliorer leur image et leurs services. Cette formation vous présente les bonnes pratiques pour communiquer, conseiller, répondre, interagir avec vos clients et prospects au travers des réseaux sociaux.
Programme:
- Comprendre les usages et les enjeux de la relation clients sur les réseaux sociaux
- Savoir prendre la parole publiquement pour le compte de l'entreprise sur les réseaux sociaux
- Savoir répondre, réagir, intéragir avec ses clients et prospects sur les réseaux sociaux
- Gérer les situations difficiles de façon efficace
Participants:
- Responsable Service Clients, Conseiller Clientèle, Web Conseiller
- Toute personne de la relation clients sur les réseaux sociaux
- Connaissance de la relation clients
Formations Veille et eReputation
Savoir gérer son eReputation
Bâtir une stratégie de eReputation
Durée : 2 jours
La montée en puissance des réseaux sociaux et l'évolution des tendances participatives sur internet créent de nouveaux enjeux sur l'e-réputation des entreprises. Vous apprendrez durant cette formation à bâtir une stratégie de présence, d'influence et de veille, et à en évaluer l'impact.
Programme:
- Pourquoi chercher à valoriser son eReputation
- Un nouveau mode de communication avec les réseaux sociaux
- Le besoin d'une démarche collaborative
- S'engager réellement pour se différencier
- Organiser sa veille de eReputation
- Savoir gérer son eReputation
- Méthodologie et organisation
Participants:
- Web-marketeur, chargé de communication, chef de produit, chef de marché, chef de marque, chef de projet marketing, responsable marketing, communication-digital, entrepreneur.
- Toute personne en charge de la communication ou d'une ligne de produits
- Connaissances de base en marketing.
Gérer sa visibilité et sa réputation numérique
Durée : 2 jours
Cette formation vous apprendra à bâtir une stratégie de présence, d'influence et de veille, et à en évaluer les impacts. Vous découvrirez les outils de gestion et d'optimisation qui vous permettront de mettre en œuvre votre stratégie.
Programme:
- Mesurer, gérer et valoriser l'e-réputation et la notoriété de son entreprise
- Elaborer une stratégie de présence et de positionnement sur les réseaux sociaux
- Organiser sa veille d'e-réputation et utiliser des outils adaptés
- Identifier les outils et applications permettant d'améliorer son e-réputation
- Optimiser son organisation et sa méthodologie de gestion de communautés
Participants:
- Web-marketeur, chargé de communication, chef de produit, chef de marché, chef de marque, chef de projet marketing, responsable marketing, communication-digital, entrepreneur.
- Toute personne en charge de la communication, d'une ligne de produits ou amenée à effectuer des tâches liées au Community Management dans le cadre de son activité.
- Connaissances de base en marketing.
Formation réseau social d'entreprise
Faire vivre son réseau social d'entreprise
Savoir animer son réseau social d'entreprise
Durée : 1 ou 2 jours
La mise en place d'un réseau social au sein de l'entreprise ne s'improvise pas. Elle nécessite des efforts d'accompagnement importants. Cette formation vous permettra de comprendre les enjeux d'un réseau social d'entreprise et les utilisations possibles. Elle vous montrera comment l'animer avec efficacité.
Programme:
- Comprendre le fonctionnement du web collaboratif
- Pourquoi mettre en place un réseau social dans l'entreprise
- Comprendre les règles de communication d'un réseau social d'entreprise
- Maitriser les usages d'un réseau social d'entreprise
- Savoir animer son réseau social d'entreprise
Participants:
- Managers d'équipes, responsables RH, responsables communication.
- Toute personne en charge d'un projet de réseau social interne à l'entreprise ou d'animation de Communauté interne.
- Aucune connaissances particulières sur le sujet.
Formations identité numérique et marque personnelle
Gérer et développer sa marque personnelle
Gérer et développer son Personal branding
Durée : 2 jours
La montée en puissance des réseaux sociaux et du Web participatif ont placé rapidement l'individu au centre des usages du Web. Cette formation vous apprendra à construire et promouvoir votre identité numérique et votre e-réputation, dans le respect des règles de communication des outils du Web 2.0.
Programme:
- Pourquoi chercher à valoriser son eReputation personnelle
- L'impact des nouveaux modes de communication et l'évolution de leurs usages
- Construire et promouvoir sa marque personnelle
- Méthodologie
- Maitriser les règles, codes et usages sur les réseaux sociaux
- Optimiser son temps
- Mettre en place une veille de son eReputation
Participants:
- Cadres en situation de mobilité professionnelle, experts, consultants, profession libérales, entrepreneurs, cadres dirigeants, hauts potentiels.
- Toute personne en activité professionnelle ou visant à l'être.
- Aucune connaissances particulières sur le sujet.
Promouvoir sa Marque Personnelle
Durée : 1 jour
Cette formation très opérationnelle vous permettra de trouver les clés pour gérer votre identité numérique dans un objectif de visibilité voire d'influence. Vous définirez votre positionnement de marque-personnelle et le mettrez en œuvre au travers de réseaux sociaux professionnels. Grâce à une méthodologie et à des outils, vous serez en mesure de rendre visible votre image professionnelle en optimisant le temps que vous pouvez y consacrer.
Programme:
- Surveiller et gérer son identité numérique
- Savoir se rendre visible sur LinkedIN et Viadeo
- Savoir utiliser Twitter
- Aller plus loin dans la gestion de sa Marque-Personnelle
Participants:
- Managers, Cadres , experts, consultants, professions libérales, entrepreneurs, cadres dirigeants, hauts potentiels, toute personne en situation de mobilité professionnelle ou souhaitant développer sa visibilité et son influence dans un but professionnel..
- Toute personne en activité professionnelle ou visant à l'être.
- Aucune connaissances particulières sur le sujet.